Les leviers d’acquisition
Sans nouveaux clients, il est difficile pour une entreprise de subsister. Maintenir un niveau constant d’acquisition de prospects est important. D’ailleurs, il s’agit souvent de la préoccupation principale du service marketing et du service commercial d’une entreprise. Pour y parvenir, celui-ci peut compter sur plusieurs leviers d’acquisition marketing.
Les leviers d’acquisition marketing sont nombreux et peuvent être partagés en deux catégories : L’inbound marketing, et l’outbound marketing. Si les premiers sont les plus utilisés à l’heure du digital, les seconds restent indispensables pour mettre au point une stratégie d’acquisition efficace.
Sommaire
- L’Inbound marketing
- L’outbound marketing
- Qu’est-ce que l’acquisition de clients ?
1. Les principaux leviers d’acquisition de l’Inbound marketing.
- Le content marketing.
- Le référencement naturel (SEO).
- Le référencement payant (SEA).
- Le social media marketing.
- L’e-mailing.
- L’Account Based Marketing (ABM).
2. principaux leviers d’acquisition de l’Outbound marketing.
GENERALITES:
L’inbound marketing :
L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
L’outbound marketing :
L’outbound marketing se base sur la technique traditionnelle du push marketing : pour aller chercher de nouveaux clients, l’entreprise pousse son produit vers son destinataire cible. Dans cet objectif, l’outbound marketing utilise divers process : campagnes emailing, présentations de produits sur salons et foires, prospection téléphonique et démarchage porte-à-porte, affichage, street marketing, liens sponsorisés ou encore pubs TV et radio.
Qu’est-ce que l’acquisition de clients ?

L’inbound marketing : Les principaux leviers d’acquisition.
Les leviers d’acquisition client en ligne représentent les différentes pratiques marketing qui s’effectuent à partir des canaux qui exploitent l’Internet. Ces outils présentent chacun leurs propres avantages et certains peuvent être plus adaptés que d’autres en fonction de la situation.
1. Le content marketing :

Le marketing de contenu a pour but d’attirer des visiteurs sur son site web et de les transformer en consommateurs grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et de valeur, ainsi qu’à des techniques de narration. Il permet d’augmenter sa visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Il se distingue de la publicité traditionnelle, considérée comme trop intrusive par le consommateur.
La création d’un contenu intéressant permet alors d’attirer l’attention de prospects qualifiés, d’influencer le comportement d’éventuels consommateurs et de faire connaître sa marque ou son entreprise.
2. Le référencement naturel (SEO).

Il s’agit là, d’un processus qui vous permettra :
De positionner vos pages Web dans les premiers résultats des recherches Google
De perfectionner les contenus par l’utilisation de mots-clés
D’optimiser votre site web et les liens de votre page provenant d’autres sites
D’être trouvés par les prospects qui cherchent à résoudre une ou plusieurs problématiques
Apprendre à cuisiner, trouver les meilleurs hôtels… quelle que soit la recherche, Google est devenu la principale source d’informations. Il est donc primordial d’avoir un site web bien référencé pour générer du trafic.
3. Le référencement payant (SEA) :

4. Le social media marketing :

Qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram, de LinkedIn ou de Twitter : ils favorisent toutes les interactions entre les marques et leurs cibles. Ces canaux permettent de développer une relation de confiance entre vous et les clients et d’améliorer votre proximité.
Attention, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux ! Choisissez-les d’une manière pertinente, spécialement en fonction de votre activité et de vos personas.
5. l’E-mailing :

L’emailling est une solution toujours pertinente dans l’acquisition de nouveaux clients ou de la fidélisation (upsell, crossell) . Il est alors impératif de l’inclure dans votre stratégie si ce n’est pas encore le cas ! Outre la conversion, les newsletters permettent également de garder un lien permanent avec sa cible.
Attention, l’emailing est à utiliser avec prudence ! En effet, si le prospect reçoit trop d’emails, il risque de se lasser et de se désabonner rapidement.
Pour en apprendre davantage et avoir des résultats efficaces lors de vos campagnes emailings, consultez notre article : 5 astuces pour optimiser ses emailings. Veillez toujours à envoyer le bon email, au bon moment et dans le bon context
6. L’Account Based Marketing (ABM) :

Elle a pour objectif de mieux contextualiser et personnaliser l’approche marketing afin d’avoir un résultat optimal et optimiser son ROI.
L’outbound marketing : toujours d’actualité à l’ère du numérique.
Si les canaux online sont les plus utilisés, cela ne signifie pas pour autant que le marketing offline est mort. Bien au contraire, les techniques de marketing traditionnel présentent des avantages particuliers et les possibilités qu’ils permettent ne sont pas négligeables. La plupart des entreprises d’aujourd’hui utilisent les canaux offline en complément des canaux digitaux, ce qui contribue à gagner encore plus de nouveaux clients.
Parmi les leviers d’acquisition clients les plus efficaces dans le marketing offline, nous pouvons citer :
- La publicité média qui consiste à effectuer des campagnes publicitaires sur les médias traditionnels, c’est-à-dire la télévision, la presse, les panneaux d’affichage ou encore la radio. Cette approche optimise la présence de l’entreprise auprès des cibles.
- Les événements professionnels comme les salons, les conférences ou les expositions sont aussi d’excellents moyens pour faire une promotion de l’entreprise. D’ailleurs, ce sont des canaux qui sont plus formels et qui conviennent souvent mieux à l’acquisition de clients B2B bien qu’ils soient aussi très utilisés en B2C.
- La prospection téléphonique est aujourd’hui encore un moyen très utilisé pour gagner des prospects qualifiés. Cependant, c’est une approche qui demande beaucoup de moyens humains et technologiques pour assurer une qualité dans son centre de contact. La prospection téléphonique n’étant pas toujours vue d’un très bon œil, il faut passer par des étapes d’études et de préparation des équipes pour espérer un bon ROI.
Pour conclure, les leviers d’acquisition client online et offline sont aujourd’hui plus que jamais complémentaires. Une entreprise n’a pas d’intérêt à délaisser les techniques de marketing traditionnelles dans ses campagnes marketing particulièrement lorsqu’il s’agit d’acquisition de leads. C’est une approche que nous soutenons dans notre méthodologie Acquisition Strategy Design.
Décrivez-nous votre projet dès maintenant
Vous êtes en phase de réflexion et vous vous apprêtez à lancer votre projet ? Échangeons ensemble de l'expertise dont vous avez réellement besoin.

Wayline est une agence d'accompagnement experte du Channel IT, elle offre à votre entreprise une expertise reconnue basée sur les dernières tendances digitales.